Comment passer à l’action quand on est perfectionniste ?

T’a-t-on déjà dit que tu étais perfectionniste ? Tu aimerai pouvoir travailler mieux malgré ce défaut de personnalité ? Comment vivre avec ce talent sans le transformer en handicap ? Quelles sont les raisons à l’origine de ce mécanisme de pensée ?

La qualité principale du perfectionniste

C’est son envie et même son besoin permanent de s’améliorer. Il est capable de voir que quelque soit son résultat aujourd’hui, il est toujours possible de faire mieux plus tard. Il a envie d’explorer et de pousser les limites de ses compétences. Il est consciemment incompétent et aime l’effort. Il est curieux et apprécie le défis personnel. Il a une bonne capacité à prendre de la distance par rapport à sa situation et voir le tout sous un autre angle.

Le travers du perfectionniste

C’est qu’il attend que ce soit parfait avant de rendre son travail. Du coup il ne termine jamais ses améliorations et prend du retard. Ils préfère parfois même ne pas rendre un travail que de le rend de façon imparfaite. La grande souffrance du perfectionniste est celle de l’insatisfaction permanente. Il ne va jamais terminer un travail et en être satisfait. C’est une course sans fin qui peut terminer en burnout si on n’y fait pas attention.

Le meilleur conseil que je puisse donner à un perfectionniste

Je remercie une collègue qui m’a dit un jour « Fait est mieux que parfait. » ou en anglais « Done is better than perfect ». Cette phrase m’a complètement soulagée et m’a permis de passer outre mon syndrome de l’imposteur. J’avais le droit d’arrêter d’améliorer ce document et de passer à autre chose.

Depuis, je me fixe quelques règles pour avancer malgré tout :

  • Uploade du contenu plus que tu n’en télécharge
  • Publie une vidéo / un article par semaine minimum, même si la qualité n’est pas là. Il faut avancer, on améliorera plus tard.
  • Regarde les débuts des personnes que tu admires. Ils sont partit d’où ? Quelle quantité de travail ont-ils fournit avant d’en arriver là ?

Partager c'est contribuer