L’impact du multipotentiel dans la société

Un multipotentiel est un type de fonctionnement que l’on retrouve chez certaines personnes. Peut-être un tiers de la population serait concernée.

Nous serions divisés entre ces trois types de fonctionnement :

  • Les experts, capables d’aller au fond des choses et de creuser dans un domaine bien précis tout en restant concentré.
  • Les travailleurs, capables de fournir un effort régulier, de mettre en application des méthodes et suivre des protocoles.
  • Les multipotentiels, dotés d’une grande curiosité et enthousiasme, ils aiment faire des connexion entre des idées et des domaines.

Le multipotentiel rencontre plusieurs difficultés dans son parcours :

  • Il a du mal à choisir une voie professionnelle. On l’entend souvent qu’il préfère choisir l’option généraliste dans une filière généraliste. Pour lui choisir une matière est un sacrifice au détriment d’un sujet passionnant à explorer.
  • On lui reproche souvent de ne pas aller au fond des choses, de ne s’intéresser qu’en superficie. Mais qui mieux que lui connait la richesse de sa réflexion intérieure ?
  • Il a l’impression de déranger quand il veut partager une réflexion connexe d’un truc « qui n’a rien à voir » mais qui pourrait apporter un angle de vu très intéressant et enrichissant pour une réflexion de groupe, ou un travail d’équipe. Ces idées hors sujets, sont une vrai source d’innovation.
  • Il souffre d’un gros syndrome de l’imposteur car il n’arrive pas à comprendre ce que la société attend de lui, et a tendance à répondre à côté de la plaque. Il essaie d’entrer dans un moule qui n’est pas fait pour lui.
  • Ils développent des intelligences multiples mais ne savent pas quoi en faire car elles ne sont pas souvent reconnues par leur entourage. Voici un exemple de comment les utiliser pour les mettre au service de leur mission de vie.

Pourquoi la société a besoin de mettre en avant les talents des multipotentiels ?

Les multipotentiels sont des personnes dont la réflexion et la créativité sont extrèmement riches. S’ils arrivent à dépasser leur perfectionnisme et leur syndrome de l’imposteur, ils pourraient partager des idées très innovantes. Les connexions qu’ils font entre plusieurs domaines qui les passionnent sont de réelles solutions à apporter à des problématiques sociétales. Nous en avons besoin, et d’autant plus par les temps qui courent pour aider la nouvelle économie émergeante.

Et toi ? Que feras-tu de ton multipotentiel ?

Quelques articles intéressants sur le sujet pour aller plus loin :

Multipotentialiste et scanner, à la recherche de son fil rouge

 

Partager c'est contribuer
  • Mood de Luna

    Bonjour Lucie et enchantée,

    Je découvre avec intérêt ton blog et également le partage de mon article en lien avec le tien pour lequel je te remercie.
    Il y a effectivement je pense un lien entre les multipotentiels et l’hypersensibilité. En ce qui me concerne, je suis dotée des deux que se soit les sens physiques ou l’aspect émotionnel. Par contre je ne connais pas les adultes zèbres alors il faut que je découvre ce que tu dis sur le sujet. 🙂

    J’aime bien le lien que tu as fait avec le voyage dans ta vidéo car cela correspond tout à fait à ma vision des choses. De part leur curiosité insatiable, les multipotentiels voyagent en général beaucoup et cela ne fait qu’enrichir leur capacité à lier des sujets entre eux ce qui peut être très intéressant pour les entreprises.

    A bientôt ! Célia